Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

vendredi 11 octobre 2013

Le Journal du Colonel Brandon de Amanda Grange

Couverture Le Journal du Colonel Brandon de Amanda Grange

Edition: Milady
Collection: Pemberley
Paru le: 15 Février 3013
375 pages.

Résumé officiel

"Je ne parvenais pas à détacher mes yeux de son visage. L'émotion qu'on y lisait était tour à tour ombre et lumière; tristesse et regret; alors la pièce disparut: je ne vis plus que Marianne jusqu'à la fin de la chanson."

James Brandon nous livre son désespoir: la femme qu'il aime, Eliza, est contrainte d'épouser son frère. Il s'engage alors dans l'armée et s'exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d'Eliza, devenue orpheline, et tombe sous le charme de l'impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au colonel Brandon.

Mon avis

Ayant été plus que charmée par le journal de Mr Darcy, je me suis attaquée avec grand plaisir à celui du colonel Brandon, et, une fois de plus, le style d'Amanda Grange ne m'a pas déçue. Comme pour le journal précédent, le style n'est pas aussi bon que celui de Jane Austen (en même temps, qui pourrait arriver à égaler notre talentueuse miss Austen?) mais il reste très agréable à lire.


Je dois avouer que "Raison et Sentiments" n'est pas mon roman préféré de Jane Austen. De plus, j'ai toujours eu une préférence pour la relation de Elinor avec Edward Fairfax à celle de Marianne avec le colonel Brandon, j'étais donc très étonnée de voir un journal sur le colonel et non sur Edward. Il faut avouer que dans le roman de Jane Austen, le colonel nous apparaît plutôt froid, distant, ne montrant aucune manifestation de son amour pour Marianne. En gros, son charme ne fonctionnait pas sur moi. Mais Amanda Grange a réussi ici à me faire aimer ce personnage, à me le faire découvrir sous un autre jour.

Tout en restant très fidèle au roman, l'auteure réussit avec brio à nous faire découvrir ce personnage. On en apprend ainsi beaucoup plus sur son passé, sur l'homme qu'il était avant de devenir le colonel de "Raison et Sentiments". Un homme qui, dans sa jeunesse, était éperdument amoureux d'une femme qui lui a été enlevé par son propre père pour la marier à son frère. Un homme qui est, aujourd'hui, fou d'amour pour Marianne. On le découvre ici fragile, timide et humble, n'hésitant pas à sacrifier son propre bonheur pour celui des autres, à s'effacer aux yeux de Marianne au profit de Willoughby, ne profitant ainsi jamais de sa faiblesse. Mais sous ses airs d'homme sage, elle nous montre qu'il se cache un homme passionné et bouillonnant d'amour, comme Marianne.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je le conseille vivement aux amateurs de Jane Austen et de "Raison et Sentiments", Amanda Grange nous offre une merveilleuse lecture complémentaire au roman de Miss Austen. A aucun moment de ma lecture je n'ai effectué de comparaison avec le livre initial, c'est une suite parfaite. Je l'ai dévoré en deux jours! Par contre, à ceux qui n'ont pas lu le roman de Jane Austen, je leur conseille de commencer par le roman initial, au risque de se voir spoiler toute l'histoire.

Ma note: 4 / 5.

2 commentaires:

  1. J'en suis contente! J'espère que tu ne seras pas déçue! Reviens me donner ton avis quand tu l'auras lu!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...