Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 29 décembre 2013

Le Journal du Capitaine Wentworth de Amanda Grange

Couverture Le Journal du Capitaine Wentworth de Amanda Grange
Editeur: Milady Romance
Collection: Pemberley
Paru le: 25 Octobre 2013
333 pages

Résumé officiel

"J'ai enfin admis ce que je crois, je savais depuis le début: je suis toujours amoureux d'elle. Je n'ai jamais cessé de l'aimer. En huit ans, je n'ai jamais vu son égale, parce qu'elle ne pas d'égale."

Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s'aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n'ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d'esprit.
La vie leur accordera-t-elle une seconde chance?

Mon avis

Je dois dire que ce tome-là, je l'attendais autant que je le redoutais. Je l'attendais parce que Persusasion est mon roman de Jane Austen préféré, et parce que le capitaine Wentworth est mon héros austenien préféré, mais je le redoutais, eh bien, pour les mêmes raisons! N'allais-je pas me lacer à force de ces réécritures sous forme de journaux? N'allais-je pas être déçue de découvrir un Frederick Wentworth loin d'être comme moi je me l'imaginais? Difficile de commencer une lecture avec autant de craintes. Mais heureusement, au fond de moi, j'avais terriblement envie de savoir comment Amanda Grange avait dépeint mon cher Frederick, et, sachant que l'auteure revenait sur la première rencontre de Frederick et Anne, j'avais hâte d'en connaître les détails.



Comme je viens de le dire, Amanda Grange a souhaité diviser ce livre en deux parties. Alors que Persuasion de Jane Austen commence en 1814, année où nos deux héros se retrouvent, Amanda le fait démarrer, elle, en 1806, année de leur première vraie rencontre. La première partie du roman est donc consacrée a cette fameuse première rencontre. Rencontre qui mena à des fiançailles et, comme tout le monde le sait, à une rupture des fiançailles de la part de Anne Elliot. La deuxième partie, quant à elle, reprend un peu avant là où Miss Austen avait commencé son roman Persuasion.

Cette première partie je l'attendais avec impatience. Je voulais connaître tous les détails de leur rencontre, les ressentis de Frederick, sa vision d'Anne à cette époque-là... Eh bien, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça, c'est à la fois réussi et pas du tout, à mon sens. 
Elle nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur Frederick, de faire la connaissance de son frère, et ainsi de pouvoir assister à leur première rencontre, rencontre qui d'ailleurs ne commence pas sous les meilleures hospices suite à une méprise de la part de Frederick. On y découvre un Frederick jeune, insouciant, amateur de femme et fier. Cela nous permet de nous faire une idée de ce qu'aurait pu être la rencontre de ces deux personnages, et en cela l'auteure a réussi son pari. L'auteure a su se baser sur les menus détails donnés par Jane Austen dans Persuasion et en faire une histoire très bien construite, on sent qu'elle a travaillé sur tous les détails et les personnages pour que cela soit le plus plausible, et en cela elle nous livre avec réussite sa version de l'histoire. Et c'est bien là pour moi que se pose le problème, c'est que c'est sa version à elle (normal vous me direz vu que c'est elle qui a écrit le livre!). Autant le passé qu'elle avait inventé pour le colonel Brandon m'avait plus que charmé et permit d'en apprendre beaucoup plus sur lui, autant là, la magie n'opère pas. Le capitaine Wentworth étant mon personnage préféré, je me le suis très certainement idéalisé, et la description qu'en donne Amanda Grange ne me convainc pas et ne me plaît pas. De plus, j'ai trouvé que leur rencontre manquait de romance et de sentiments, je n'ai pas été transporté par leurs sentiments et leurs émotions.

Mais, fort heureusement, ce livre possède une deuxième partie. Partie qui m'a, elle, beaucoup plus enchanté. J'y ai retrouvé le style et la fluidité de l'auteure qui m'avait tant plu dans les journaux précédents.
Dans cette partie elle reprend donc la trame du roman écrit par Jane Austen, mais en nous le livrant du point de vue du capitaine Wentworth. Elle a réussi ici à restituer un Frederick à peu près tel que je l'imaginais. On prend plaisir à lire ses interrogations, ses émotions, ses peurs et ses sentiments. On perçoit constamment chez lui cette lutte entre ses sentiments toujours présents pour Anne (sentiments, d'ailleurs, dont il ne se rend lui-même pas compte!) et sa rancune et sa colère contre elle. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir vivre les passages marquants du roman avec ses impressions et ses sentiments à lui, de pouvoir connaître sa perception des choses et d'Anne en particulier, bien que j'aurai aimé que cela soit beaucoup développé et détaillé, j'ai le sentiment qu'il n'y en a pas assez (peut-être suis-je trop gourmande?). Et j'ai également vraiment apprécié le fait qu'au début il ne se rende pas compte lui-même de l'amour qu'il éprouve toujours elle (les regards à la dérobé et ses interrogations ne mentent pas!).

Une lecture donc en demi-teinte pour ce journal de Amanda Grange. Je n'ai pas beaucoup aimé la première partie alors que la deuxième partie m'a plus conquise. Mais cela venant certainement de mon amour pour le roman original et de mon idéalisation de son héros masculin. Peut-être aurais-je plus apprécié le livre si j'avais moins apprécié le personnage (comme pour le colonel Brandon!).

Cependant, ce livre reste quand même une très jolie romance historique pour tout ceux qui ne connaissent pas le roman de Jane Austen, et leur donner peut-être l'envie de découvrir l'oeuvre originale. Pour ceux, qui comme moi, connaissent et apprécient Persuasion, et qui sont gourmands des oeuvres dérivées de notre auteure préférée, la première partie est, je pense, à l'appréciation de chacun, mais la deuxième partie vaut vraiment le coup!

Ma note: 3 / 5 (grâce à la deuxième partie!)

Liens vers mes citations du livre.

Lecture rentrant en compte pour le challenge "Je t'aime, Moi Non Plus"
http://tome-vi.blogspot.fr/p/recap-jtmnp-2.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...