Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 22 juin 2014

Charley Davidson 4 - Quatrième Tombe Au Fond de Darynda Jones

Editeur: Milady
Collection: Bit-Lit
Paru le: 11 Juillet 2013
408 pages

Résumé Officiel
Être faucheuse, c'est glauque. Charley a d'ailleurs pris quelques mois pour... se morfondre. Mais lorsqu'une femme vient frapper à sa porte convaincue qu'on essaie de la tuer, la jeune femme doit se relever. Dans le même temps, un pyromane s'attaque à Albuquerque et ses crimes pourraient avoir un rapport avec le très chaud Reyes Farrow, sorti de prison et de la vie de Charley depuis un moment. Il est grand temps pour la Faucheuse de reprendre du poil de la bête!

Mon Avis
Eh oui encore une chronique sur Charley Davidson! Je n'arrive pas à m'en lasser! J'adore toujours autant le personnage de Charley avec son humour, son auto-dérision et ses pouvoirs de Faucheuse! C'est vraiment une saga que j'affectionne beaucoup, une fois qu'on a rencontré Charley, on a du mal à la laisser tomber!


Je dois quand même avouer qu'avant d'entamer la lecture de ce quatrième tome, j'avais une petite appréhension. Eh oui, j'avais peur que cette série commence à s'essouffler, que ce tome ne soit pas aussi bon que les précédents, que je m'en lasse. Mais fort heureusement ce ne fut pas le cas, et je crois même pouvoir dire que ce livre est mon préféré de la saga!

Tous les ingrédients sont là pour que cette suite fonctionne. Tout d'abord, nous retrouvons notre Charley et son humour décapant. Mais celle-ci a bien changé depuis la fin du précédent tome, elle a du mal à remonter la pente. Sa rencontre tragique avec Earl Walker a fait naître chez elle un sentiment de peur, de vulnérabilité et une angoisse telle qu'elle vit cloîtrée chez elle. Nous faisons donc ici la connaissance avec une nouvelle facette de la personnalité de Charley. Alors que dans les tomes précédents, on pouvait sentir que derrière son humour noir et ses répliques cinglantes, Charley cachait aux yeux des autres sa sensibilité et sa vulnérabilité, ici, elle n'est plus en mesure de le faire et ces deux traits font parti intégrante de sa personnalité. Eh oui, outre le fait de vivre cloîtrée chez elle depuis deux mois, d'être devenue tellement accro au télé-shopping que sa maison déborde, Charley a développé un syndrome de stress post-traumatique qu'elle a du mal à dépasser. C'est donc à une nouvelle Charley que nous faisons face, je vous rassure, elle n'a pas perdu de son humour ou de son mordant, mais ces nouvelles facettes ajoutées à sa personnalité ne font que la rendre encore plus touchante et humaine. Je n'ai pu que m'attacher davantage à ce personnage que pourtant j'affectionne déjà beaucoup!!

Et, pour ma plus grande joie, ainsi que celles de beaucoup de lectrices je pense, nous retrouvons aussi notre mystérieux fils de Satan, aussi appelé Reyes. Il est plus présent que dans les précédent tomes, et ce physiquement!! Et ça, je dois bien avouer que que ça a beaucoup compté dans le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Car, si j'avais peur de commencer ce livre, c'est beaucoup à cause du fait que j'avais peur que la relation de Charley et Reyes ne s'essouffle, que nous ayons, une fois de plus, seulement droit à son corps éthéré et non à son corps physique, que leur relation n'avance pas d'un poil et que je m'en lasse! Car, si je suis d'accord avec le fait qu'un auteur décide de faire durer un peu les choses pour faire languir ses lecteurs et les rendre encore plus accros, quand ça dure trop, ça devient vite lassant. Mais, fort heureusement, Darynda Jones a sûrement attendu mon appel, et nous en donne ici un peu plus, mais pas trop non plus, elle arrive à doser cela en douceur, elle nous en donne assez pour qu'on en redemande sans que l'on tombe dans la lassitude.
Donc, vous l'aurez donc compris, dans ce tome, Reyes est beaucoup plus présent et les choses évoluent enfin un petit peu entre lui et Charley. Ne vous attendez pas non plus à de gros bouleversements, leur relation est toujours aussi tumultueuse et tourmentée. Au début du roman, Charley en veut toujours à Reyes et vice-versa, tout au long de l'histoire ils n'arrêtent pas de se chercher, de se trouver pour finalement se repousser encore une fois. Mais malgré cela, leur relation passe un cran au dessus, l'électricité et l'alchimie entre eux sont toujours là. Ils sont liés l'un à l'autre, qu'ils le veuillent ou non, et ils finissent toujours par se retrouver. Bref, j'en redemande, et d'ailleurs la fin du livre ne peut que donner envie de lire de suite le tome 5 pour savoir ce qu'il va se passer. Je m'y attendais un peu, tout en me disant que ce serait trop beau pour être vrai, alors quand j'ai compris que c'était bien le cas, j'ai vraiment été surprise!

Pour ce qui est des intrigues, l'auteure nous offre encore une fois son schéma habituel, une intrigue en lien avec le métier de détective de Charley et une intrigue en lien avec la mythologie de la série et les pouvoirs de faucheuse de Charley. D'ailleurs, nous sommes toujours dans la lignée du tome précédent, la mythologie prend le pas sur l'enquête de détective, elle occupe ici les deux tiers du roman, et ce pour mon plus grand plaisir. Car, je dois bien avouer, que même si c'est toujours un plaisir de voir notre Charley enquêter sur une affaire qui lui a été confié et de participer avec elle à la résolution de cette enquête, plus la série avance, et plus j'ai envie d'en savoir beaucoup plus sur la mythologie qui a été mise en place par l'auteure. Jusqu'à présent, Darynda Jones ne nous avait donné que de maigres informations laissées à droit, à gauche dans les précédents romans, sans qu'on en sache vraiment plus, mais assez pour qu'on veuille en savoir beaucoup plus! Eh oui, car comme pour la relation Reyes/Charley, nous étions arrivé à un tournant de la série où il fallait qu'elle nous en donne un peu plus, sans quoi les lecteurs (et moi la première!) allaient se lasser d'avoir si peu d'information. Eh bien, elle nous a entendu, et elle nous en donne ici un peu plus. Sans que ce soit la panacée, nous avons droit à peu plus d'informations sur les pouvoirs de Charley et sur l'origine du surnom que lui a donné Reyes. Ca reste encore maigre, j'en conviens, mais c'est déjà une avancée, qui j'espère est le signe qu'on droit à encore plus de révélations dans le tome suivant!!

Pour ce qui est des personnages secondaires, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons oncle Bob, Cookie, Gemma et les autres. J'ai d'ailleurs énormément apprécié l'avancée dans la relation de Charley et de sa soeur Gemma! C'est vraiment très agréable de les voir agir en vraies soeurs assez complices. Elles peuvent compter l'une sur l'autre et se soutiennent. D'ailleurs, c'est en grosse partie grâce à Gemma que Charley arrive à reprendre en main sa vie et à dépasser son stress post traumatique, elle n'y serait pas arrivé sans sa soeur! Cookie est plus présente que dans le tome précédent, son humour et sa complicité avec Charley m'avait manqué. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que Charley essaye de la rapprocher d'oncle Bob, ça m'a fait beaucoup sourire, j'ai trouvé ça mignon! Par contre, pour ce qui est du père de Charley et de sa belle-mère, je dois avouer que je ne peux toujours pas les supporter, ils m'énervent et je ne comprends pas du tout le comportement du père de Charley, comment peut-il agir comme ça avec sa fille et prétendre l'aimer? Heureusement que les choses s'arrangent un peu vers la fin!

En bref, ce tome a vraiment été très agréable à lire, il constitue une très bonne suite pour cette saga, et je pense même que pour l'instant c'est mon tome préféré. Je le conseille à tous les fans de la série. On y retrouve une Charley un peu changée mais toujours aussi attachante et drôle, on s'attache à elle de plus en plus à chaque livre. De plus, nous avons droit ici à quelques avancées dans la relation Charley/Reyes et à quelques révélations concernant la mythologie de la série. Cependant, je pense que le prochain tome sera vraiment un roman charnière dans cette série, j'en attend beaucoup de la part de l'auteure. Il faut vraiment  qu'elle se décide à nous en donner beaucoup plus sans quoi je risque de me lasser de cette série pourtant fantastique!

Ma note: 4,5 / 5

Lien vers mes citations pour ce livre.

Lecture rentrant en compte pour les challenges:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/10/challenge-je-taime-moi-non-plus.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...