Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

mardi 19 août 2014

Si Je Reste de Gayle Forman

Si Je Reste de Gayle Forman
Editeur : Oh! Editions
Paru le : 16 Avril 2009
220 pages

Résumé Officiel
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Mon Avis
Ce roman avait déjà croiser ma route il y a quelques années tout simplement parce que je l'avais acheté à ma soeur pour son anniversaire. Pour autant, il ne m'avait pas attiré plus que ça, et ce à cause d'une phrase publicitaire qui était collé sur le roman et qui décrivait ce livre comme "le livre le plus émouvant depuis Twilight" ou quelque chose dans ce genre. Entendons-nous bien, j'ai dévoré la saga Twilight, pour autant je ne peux pas dire que ce soit l'histoire la plus émouvante que j'ai jamais lu, bien au contraire, et avec toute la surenchère médiatique qu'il y a avait à l'époque autour de cette saga et de la sortie des films, je n'ai pas du tout été attiré par ce roman. Mais, il y a quelques mois de cela, je suis tombée sur une bande-annonce du film "Si je reste" et celle-ci m'a beaucoup plus, j'en ai alors parlé à ma soeur qui m'a alors dit qu'il s'agissait de l'adaptation en film de ce fameux bouquin que je lui avais acheté et qu'elle avait adoré. Ma curiosité piquée, je me suis empressée de me procurer ce roman, il fallait vraiment que je le lise, et je dois avouer que je suis loin d'avoir été déçue, bien au contraire.


Nous faisons ici la connaissance de Mia, jeune adolescente de 17 ans qui a tout pour être heureuse dans la vie. Elle a des parents qu'elle adore, un frère adorable, un petit ami qu'elle aime, et elle vit à fond sa passion pour la musique. Un jour, alors qu'elle est en voiture avec toute sa famille, ils sont victimes d'un accident qui tue ses parents sur le coup et la laisse elle, et son frère, entre la vie et la mort. Cette histoire ne commence donc pas dans les meilleures conditions possibles. Nous retrouvons Mia à l'hôpital, où elle se rend compte que son esprit s'est détaché de son corps et qu'elle peut voir et entendre tout ce qui se passe autour d'elle alors qu'elle est dans le coma. Nous la suivons alors tout au long de la journée. Une journée où elle devra faire une choix, un terrible choix, vivre dans ce monde où sa famille n'est plus, ou partir et quitter ceux qu'elle aime et qui sont encore là. Mia est un personnage très attachant, c'est très émouvant de la suivre dans son questionnement, elle est partagée entre la tristesse et l'amour.

Malgré un sujet lourd, ce roman se lit très bien. L'histoire étant écrite à la première personne, on s'identifie plutôt rapidement au personnage de Mia, les pages se tournent alors toute seule tellement on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Le style de l'auteure est simple, sans fioritures et percutant, les émotions et les doutes sont très bien retranscrits. Il y une chose que j'ai beaucoup apprécié dans cette histoire, ce sont les flashbacks. Ils sont nombreux, certes, mais ils nous permettent de découvrir le passé de Mia, son passé avec sa famille et son passé avec Adam. Grâce à ces retours en arrière, on s'attache d'autant plus au personnage de Mia, on comprend encore mieux sa douleur de les avoir perdu, on découvre son histoire d'amour avec Adam... Bref, ils renforcent l'histoire et nous font nous attacher encore au personnage de Mia et à ceux qui l'entourent. Ils rendent cette perte encore plus douloureuse.

Mais j'ai aussi aimé ce livre pour les questionnements et les réflexions qu'il engendre chez le lecteur. Car tout au long de la lecture, alors qu'on assiste impuissant au terrible choix que doit faire Mia et qu'on suit le cheminement de son esprit, on ne peut que nous même se demander quel choix elle va faire. A chaque nouveau flashback de sa famille, je me disais qu'elle était trop triste pour pouvoir vouloir continuer à vivre dans ce monde sans eux, et à chaque fois qu'une des personnes qu'elle aime venez lui parler à son chevet, je me disais qu'elle ne pouvait pas les abandonner. On est donc nous aussi soumis au même choix qu'elle. On ne peut que peser le pour et le contre durant toute la lecture et on se rend alors encore plus compte de l'impossibilité de pouvoir faire un choix. 
Mais, en plus de mener à une réflexion sur les personnages, ce livre nous pousse aussi à nous poser des questions sur notre propre vie. En rentrant dans la peau de Mia et en assistant à son désarroi et à sa perte, on ne peut que se demander si l'on vit vraiment la vie qu'on a envie de vivre, et si l'on dit assez aux personnes qui nous sont chères qu'on les aime. Car ce livre nous fait encore plus prendre conscience que dans la vie rien n'est acquis et que tout peut s'effondrer d'un moment à l'autre.

J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique. Je trouve qu'il est assez difficile pour moi d'arriver, au travers de mes mots, à retranscrire les réelles émotions que j'ai ressenti en lisant ce livre. Le sujet est assez poignant, le livre m'a beaucoup plu et il n'est pas toujours facile d'arriver à faire passer tout ça correctement, sans rien oublier. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le sujet est certes plutôt dramatique, mais l'auteure réussit avec brio à transmettre les émotions sans pour autant alourdir le texte. On est rapidement happé par l'histoire, les pages filent entre nos doigts et on  pose plus qu'une seule question: que va choisir Mia? Bref, je ne peux que conseiller ce livre. Le film ne sortant que vers la mi-septembre, vous avez encore le temps de le dévorer! J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir aller le voir, car les bandes-annonces donnent vraiment envie et il a l'air de plutôt bien coller avec le roman.

Ma note : 4,5 / 5


Lecture rentrant en compte pour les challenges :
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/10/challenge-je-taime-moi-non-plus.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...