Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

lundi 14 octobre 2013

Le Journal de Mr Knightley de Amanda Grange

Couverture Le Journal de Mr Knightley de Amanda Grange

Editeur: Milady Romance
Collection: Pemberley
Paru le: 24 Mai 2013
329 pages

Résumé officiel

"Pourquoi ne l'ai-je pas compris plus tôt? Je n'ai jamais pensé à personne d'autre qu'Emma. Mais mon coeur se serra lorsque je me rappelai qu'elle n'avait d'yeux que pour Frank Churchill."

Peu enclin à se dévoiler, Mr Knightley exprime ses sentiments les plus profonds à travers les pages de son journal. Entre ses devoirs de châtelain et les visites à son frère à Londres, il ne cesse d'être à la fois exaspéré et amusé par sa voisine, l'espiègle Miss Emma Woodhouse, dont les tentatives pour marier ses proches mènent souvent à des résultats désastreux.
Mais lorsque le séduisant Frank Churchill s'établit à Highbury, l'amusement de Knightley laisse place à un sentiment jusque-là inconnu: la jalousie.

Mon avis

Ah ce cher Mr Knightley, j'avais hâte de lire son journal. Je le classerai en troisième position de mes personnages masculins préférés de Jane Austen après le Capitaine Wentworth et Mr Darcy.

J'ai attaqué la lecture de ce livre en étant sûre de passer un agréable moment, et je n'ai pas été déçue. Amanda Grange relève encore une fois avec brio la tâche ardue d'écrire une adaptation d'une oeuvre de Jane Austen. Car il faut bien l'avouer, les fans de Jane Austen (dont je fais partie) sont assez difficile à contenter, tant les oeuvres de celle-ci sont appréciées et idéalisées! Mais, sans pour autant essayer de rivaliser avec la fine plume de Jane Austen (le style d'un journal étant de toute manière complètement différent), Amanda Grange nous livre un journal qui est un vrai plaisir à lire.



On retrouve donc avec joie tous les personnages d' "Emma", Emma, justement, cette incorrigible et entêtée entremetteuse, le peureux Mr Woodhouse, la pipelette Miss Bates, la naïve et insouciante Miss Smith, etc... Mais celui que l'on retrouve avec le plus de plaisir, c'est notre cher Mr Knightley. Car, si dans le roman de Jane Austen il nous apparaît comme quelqu'un de réservé, de secret, ne livrant aucunement ses sentiments (c'était d'ailleurs presque avec surprise que l'on apprenait ses sentiments pour Emma), on peut ici se délecter de beaucoup plus de détails en lisant ses réflexions et ses sentiments. On peut ainsi le voir prendre lentement conscience de ses sentiments pour Emma (même s'il reste le dernier à se rendre compte de ses propres sentiments), et être témoin du sentiment de jalousie qui le tourmente quand Frank Churchill entre en scène, un régal!

Encore une fois, Amanda Grange a su rester très fidèle au roman de Jane Austen et nous permet de redécouvrir ce classique de la littérature anglaise sous un nouveau jour et de retomber amoureuse de notre Mr Knightley. Ce journal est un parfait complètement à l'oeuvre originale. Et, étant donné qu'il suit vraiment la trame de l'histoire, je dirai qu'il peut se lire indépendamment du roman de Jane Austen, contrairement aux deux journaux précédents. Je conseille donc ce livre à tous les amoureux de Jane Austen et de "Emma", mais aussi à ceux qui n'aurai pas encore lu le livre et qui aurait peur de se lancer dans la lecture de ce classique (je crois bien que "Emma" est le roman comportant le plus de pages de Jane Austen!).

En tout cas, moi, après avoir lu ce livre, je n'ai eu que deux envies: relire le roman de Jane Austen, et me revisionner la magnifique adaptation de la BBC datant de 2009 avec Romola Garai et Jonny Lee Miller.
Romola Garai & Jonny Lee Miller

Ma note: 4 / 5

4 commentaires:

  1. Il m'a l'air sympa ce roman :) J'aime bcp Jane Austen aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Jane Austen toi aussi, je te conseille ce livre!! Il te fera passer un agréable moment je pense.
      As-tu vu l'adaptation de la BBC?

      Supprimer
  2. Ca doit être sympa de lire des romans du point de vue des personnages masculins de Jane Austen! Je suis curieuse de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très sympathique, pouvoir lire les événements de leurs points de vue à eux est vraiment agréable!! Je te le conseille.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...