Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

lundi 11 novembre 2013

Il Etait Une Fois 1 - Au Douzième Coup De Minuit de Eloisa James

Couverture Il Etait Une Fois 1 - Au Douzième Coup De Minuit de Eloisa James
Editeur: J'ai Lu
Collection: Aventures & Passions
Paru le: 5 Décembre 2012
343 pages.

Résumé officiel

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant out, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober.
Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer?
Et si les contes de fées existaient?

Mon avis

Ah, celui-là, ça faisait quelque temps déjà que je lorgnais dessus, et les critiques que j'avais dessus n'avait que renforcé cet envie!! Je ne connais pas du tout Eloisa James, mais je dois dire que l'idée d'une nouvelle version des contes de fées de notre enfance me séduisait vraiment beaucoup!



Ce premier tome, comme vous l'aurez compris en lisant le titre, reprend l'histoire de Cendrillon. La trame de base reste donc la même, nous avons donc bien notre Cendrillon et notre Prince Charmant, mais l'auteur a réussi avec brio a réadapté ce conte avec brio.
Kate, notre Cendrillon, après avoir perdu son père, se retrouve sous les ordres de sa méchante belle-mère, Marianna. Celle-ci préférant utiliser son argent pour acheter de multiples nouvelles robes pour sa fille et elle-même, n'hésite pas à renvoyer le personnel et à laisser à l'abandon le domaine. Kate se retrouve donc obligée d'endosser les différentes fonctions de régisseur, intendant, etc... et passe ainsi ses journées à travailler sur la propriété.
Sa demi-soeur, Victoria, a quant à elle pu faire son entrée dans le monde et elle va bientôt se marier. Mais pour que ce mariage ait bien lieu, il faut que le futur époux ait l'accord de son cousin, le prince Gabriel. A cause d'une vilaine morsure qui s'est infectée, Victoria ne peut se rendre au château du prince pour lui être présentée. Mais Marianna a une idée, ce sera Kate qui ira à sa place, déguisée en Victoria, accompagnée du futur époux, Lord Dimsdale.
Et c'est ainsi que notre Cendrillon va donc rencontrer le Prince Charmant, qui n'est pas si charmant que cela au premier abord.

Alors, autant vous le dire de suite, j'ai beaucoup aimé ce roman, et ce grâce à plusieurs points. Tout d'abord grâce aux personnages. Eloisa James a réussi a revisiter à merveille ce conte en rendant les personnages vraiment plus profonds, réalistes et humains. Notre Cendrillon est ainsi déniaisée et notre Prince Charmant beaucoup plus sensuel et torturé!
Kate n'est pas la princesse à laquelle on pourrait s'attendre. Elle est fort jolie et bien élevée certes, mais elle a surtout du caractère et elle sait ce qu'elle veut. Elle a son franc parlé, n'hésite pas à donner son avis et à poser des questions pour assouvir sa grande curiosité. Elle a beaucoup d'humour et est très attendrissante dans son manque de connaissance sur le monde et sur la vie. Elle ne rêve pas du prince charmant mais d'un homme honnête qui lui corresponde parfaitement. C'est une personnes simple.
Le prince Gabriel, quant à lui, est d'un premier abord très arrogant, sûr de lui et sauvage. Mais, comme vous vous en doutez, si l'on gratte un peu sa carapace, on y découvre un homme vraiment charmant, plein d'esprit, altruiste, généreux et passionné! De quoi nous faire rêver!
Et il y a bien sûr les personnages secondaires qui apportent une vraie touche de fraîcheur dans ce livre. Tout d'abord, il y a Henry, la marraine, qui n'a pas de baguette magique et qui a quelque peu oublié son rôle pendant de nombreuses années. C'est une femme excentrique qui aime les hommes et le revendique, mais c'est surtout une femme pleine d'humour. Elle va prendre sous son aile Kate, lui permettre de s'affirmer et de vivre sans être dans l'ombre de sa demi-soeur. Mais surtout elle va lui faire prendre conscience qu'elle a droit elle aussi à sa part de bonheur! Il y a le majordome Wick, qui est bien plus que ça pour le prince. Et puis, il y a tout les autres, il y a la méchante belle-mère, la demi-soeur qui manque de jugeote, les petites souris qui prennent ici une nouvelle forme, etc...

Le deuxième point qui m'a fait aimé ce roman c'est tout simplement l'écriture d'Eloisa James. Elle a un style vraiment agréable à lire et les pages se tournent toutes seules. On ouvre le roman et sans s'en rendre compte les heures passent et on n'arrive plus à le lâcher avant d'avoir pu lire la fin.
Eloisa James a réussi à mêler un style de narration plutôt moderne avec celui du conte, ce qui apporte un bon coup de fraîcheur et de dynamisme à ce conte. N'ayant pas voulu définir de période en particulier quand à l'action de l'histoire, elle a ainsi pu se permettre plus de liberté pour le langage, les actes et les accessoires des personnages. Cela peut paraître un peu bizarre au début, mais on s'y fait vite et on en devient même vite accro!!

Et enfin, la dernière raison pour laquelle j'ai aimé ce roman, est tout simplement l'histoire d'amour de Kate et de Gabriel! Elle est bien sûr le point central du roman. Tout au long de l'histoire, ils se cherchent, se trouvent, se cherchent à nouveau, et ce pour notre plus grand plaisir.
Et pourtant, au départ, ça commence mal, ils ne se plaisent pas du tout. Lui, est trop bourru et sauvage, et elle, est trop maigre et sans éclat! Mais cette première mauvaise impression va vite laisser place à de la fascination et à des sentiments naissants. Leur histoire devient rapidement bouleversante et leurs échanges sont tour à tour piquants, sensuels ou tragiques, avec de belles déclarations et des moments d'intimité très tendres!
Mais tout n'est pas si simple, Gabriel est déjà fiancé, il doit épouser une riche héritière russe pour pouvoir continuer à entretenir toute la famille que son frère a mis à la porte, et Kate, qui n'est pas celle qu'elle prétend être, ne possède pas d'argent! Mais face à ces obstacles, les deux se prennent à rêver d'un avenir plus radieux ensemble. La passion qui les unit aura-t-elle le dessus sur les responsabilités? L'amour sera-t-il vraiment plus fort que tout?

Eloisa James a donc réussi à écrire une romance historique parfaite. Elle nous sert ici une toute nouvelle histoire de Cendrillon sans pour autant trop s'éloigner de ce conte que nous connaissons si bien.
Avec un style bien à elle, plein d'humour, elle réussi à faire naître une magnifique histoire d'amour qui ne fait que renforcer notre envie de croire en l'amour, au prince charmant, et que tous les pots de confiture trouveront un jour ou l'autre leur couvercle!
Et même si dès le début de l'histoire on sait comment tout ceci va se terminer, les événements qui arrivent et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

Un joli coup de coeur pour ce roman, qui me donne vraiment envie de lire la suite qui reprendra cette fois-ci le conte de la Belle et la Bête, un de mes préférés!!
Je ne peux que vous le conseiller!!

Ma note: 4,5 / 5

Lien vers les citations du livre.

Livre rentrant en compte pour le challenge "Il était une fois"
http://bookshowl.blogspot.fr/2013/10/challenge-il-etait-une-fois_11.html?showComment=1382298909054#c79078728801455892

Livre rentrant en compte pour le challenge "Je t'aime, moi non plus"
http://fleurhana.weebly.com/2/post/2013/10/challenge-romance-je-taime-moi-non-plus-2-dition.html

2 commentaires:

  1. Cette saga donne vraiment très envie de se lancer dedans!! Et elle est parfaite pour le challenge Il était une fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair qu'elle est simplement parfaite pour ce challenge!! Et c'est vraiment un plaisir de les lire, j'en suis au tome 3 et je ne m'en lasse pas du tout! Je te les conseille!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...