Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

samedi 15 février 2014

Citations de Hunger Games 2 - L'Embrasement de Suzanne Collins

Hunger Games 2 - L'Embrasement de Suzanne Collins

Citations à ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre. J'ai mis ici toutes les citations qui m'ont plus dans ce livre et donc des citations qui peuvent révéler le dénouement de cette histoire.

- Ecoutez, si c'est une nounou que vous vouliez, vous auriez dû demander à Peeta.
- Me demander quoi?
Au seul son de sa voix, je sens toutes sortes d'émotions désagréables m'envahir - comme la culpabilité, la tristesse et la peur. Avec une pointe de désir. Je veux bien admettre qu'il y a un peu de ça aussi. Sauf que cet élan est largement noyé par tout le reste.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 1)

Katniss Everdeen, la fille du feu... Vous êtes l'étincelle qui, si l'on n'y prend pas garde, risque d'embraser Panem.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 2)

- Ce cher Peeta. Comment va l'amour de votre vie?
- Bien.
- A quel point a-t-il conscience du degré exact de votre indifférence? demande-t-il en trempant son cookie dans son thé.
- Je ne suis pas indifférente.
- Mais vous n'êtes pas aussi amoureuse que vous aimeriez le faire croire.
- Qui dit ça?
- Moi, répond le président. Et je ne serais pas là si j'étais le seul à nourrir des soupçons. Comment se porte le charmant cousin?
- Je ne sais pas de... je ne... La répugnance que m'inspire cette conversation, le fait d'évoquer avec le président Snow mes sentiments envers les deux personnes qui me sont le plus chères au monde me bouleversent, et je manque de m'étrangler.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 2)



"Je n'y arriverai pas, me dis-je. Je ne suis pas assez bonne." C'est Peeta le comédien, celui qui sait se faire aimer. Il ferait croire n'importe quoi aux gens. Mon rôle à moi se borne à la boucler, à rester à l'arrière-plan, en lui laissant le devant de la scène. Sauf que ce n'est pas Peeta qui va devoir prouver son amour. C'est moi.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 3)

- Si seulement vous vouliez bien m'aider à jouer mon rôle pendant la Tournée...
- Non, Katniss, tout ceci va beaucoup plus loin que la Tournée.
- Comment ça? dis-je.
- Même si tu t'en sors cette fois, ils reviendront dans quelques mois pour nous conduire aux Jeux. Peeta et toi êtes les nouveaux mentors du district, à présent. Et chaque année ils feront revivre votre histoire avec des reportages sur votre vie privée, si bien que tu es condamnée à vivre heureuse et à avoir beaucoup d'enfants avec ce garçon.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 3)

- Ecoute, Katniss, je voulais revenir sur notre dernière discussion dans le train. Le précédent, je veux dire. Celui qui nous a reconduits chez nous. J'ai toujours su qu'il y avait quelque chose entre Gale et toi. J'étais jaloux de lui avant même de faire officiellement ta connaissance. Et ce n'était pas juste, d'attendre de toi que tu continues à te comporter comme dans les Jeux. Je suis désolé.
Ses excuses me prennent au dépourvu. Quand je lui ai avoué que notre amour était un numéro destiné aux Jeux, Peeta l'a très mal pris, c'est vrai. Mais je ne lui en veux pas. Dans l'arène, j'ai joué à fond la carte du romantisme. Par moments, j'en suis même arrivée à douter de mes propres sentiments. C'est encore le cas, d'ailleurs.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 4)

- Est-ce vraiment la seule fois où Gale et toi vous êtes embrassés?
Je suis tellement abasourdie que je lui réponds:
- Oui.
Après tout ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est vraiment cette question qui le taraudait?
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 5)

- Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression de crier, de me débattre ni rien de ce genre. Je me réveille pétrifié de trouille, c'est tout.
- Tu devrais me secouer dans ces cas-là, lui dis-je sur un ton de reproche.
Je pense à ces nuits où il m'arrive de le réveiller deux ou trois fois de suite. Je pense au temps qu'il me faut parfois pour me calmer.
- Oh inutile. Le plus souvent, je rêve que je te perds. Ca va mieux dès que je constate que tu es là.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 6)

Il pose son front contre le mien et m'attire à lui. Sa peau, son corps entier restituent la chaleur du feu et je ferme les yeux, en me laissant envelopper dans son étreinte. Je respire l'odeur du cuir mouillé par la neige, de fumée et de pommes, l'odeur de toutes ces journées d'hiver que nous avons connues avant les Jeux. Je n'essaie pas de me dégager. Pourquoi le devrais-je? Il me murmure:
- Je t'aime.
C'est donc ça.
Je ne vois jamais arriver ces choses-là. Elles me tombent dessus trop vite. La seconde d'avant, vous êtes en train de proposer un plan d'évasion, et tout à coup... on vous balance une bombe. Je lâche la pire des réponses possibles:
- Je sais.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 7)

Pour la première fois, j'inverse nos positions dans ma tête. Je m'imagine voyant Gale se porter volontaire pour Rory lors de la Moisson, partir loin de moi, devenir l'amoureux d'une parfaite inconnue afin de rester en vie, puis revenir chez nous avec elle. Vivre à ses côtés. Et promettre de l'épouser.
La haine que je ressens pour lui, pour cette fille imaginaire, pour tout, est si réelle, si immédiate, que j'en ai la gorge nouée. Gale est à moi. Je suis à lui. Toute autre issue est impensable. Pourquoi a-t-il fallu qu'il manque de mourir sous les coups de fouet pour que je m'en rende compte?
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 8)

Les baies. Tout se ramène à cette poignée de fruits vénéneux. Si je les ai sorties en sachant que je pourrais pas rentrer sans Peeta, je suis une personne méprisable. Si je l'ai fait par amour, je reste quelqu'un d'égoïste mais ça peut encore s'excuser. En revanche, si j'ai agi dans l'intention de défier le Capitole, je deviens quelqu'un d'estimable. L'ennui, c'est que j'ignore ce que j'avais dans la tête à ce moment-là.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 8)

Je voudrais bien que Peeta soit là pour me prendre dans ses bras. Et puis, je me rappelle que je n'ai plus le droit de souhaiter ça. J'ai choisi Gale, et la rébellion. Mon avenir avec Peeta était le voeu du Capitole, pas le mien.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 9)

- Alors, toujours décidée à nous entraîner avec toi dans le vaste monde? me demande-t-il.
- Non. Plus maintenant.
- Tu as finalement ouvert les yeux sur les failles de ton plan génial, hein, chérie? Excellent. Et maintenant?
- J'ai l'intention de déclencher un soulèvement.
Haymitch éclate de rire. Oh, sans méchanceté; il ne me prend pas au sérieux, c'est tout.
- Moi j'ai l'intention de me saoûler. Mais tenez-moi au courant quand même, dit-il.
(Première Partie: L'Etincelle, Chapitre 9)

Ma mère pousse un petit cri. Prim s'enfouit le visage entre les mains. A l'instar du public à l'écran, je suis plutôt décontenancée. Comment ça, les vainqueurs survivants?
Et puis, je comprends ce que ça veut dire. Pour moi, en tout cas. Il n'y a que trois vainqueurs encore en vie dans le district Douze. Deux hommes. Une seule femme... On me renvoie dans l'arène.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 12)

Je craignais d'être humiliée en public, torturée, exécutée. De devoir me cacher dans les terres sauvages, poursuivie par les Pacificateurs et leurs hovercrafts. D'épouser Peeta et de voir nos enfants partir pour l'arène. Mais je n'aurais jamais imaginé devoir prendre part aux Jeux une nouvelle fois.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 13)

Je le savais. Par certains côtés, le comportement de Peeta n'est pas difficile à prévoir. Pendant que je pleurais sur mon sort dans cette cave, il était là, à ne se préoccuper que de moi. La honte n'est pas un mot assez fort pour décrire ce que je ressens.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 13)

- Ce serait plus facile s'il n'était pas sympa.
- Ne m'en parle pas, dis-je. Si j'avais pu le détester dans l'arène, nous n'aurions pas tous ces ennuis aujourd'hui. Il serait mort, et je serais une gentille petite gagnante qui ne pose aucun problème.
- Et nous, Katniss, où en serions-nous? demande Gale.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 13)

J'ai une mission. Non, c'est plus que ça. Ma dernière volonté. "Garder Peeta en vie".
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 14)

- Pourquoi tu n'irais pas dormir un peu? me suggère-t-il.
"Parce que je ne pourrais pas affronter mes cauchemars. Pas sans toi", me dis-je.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 14)

J'essaie depuis des semaines de savoir qui sont mes adversaires, sans même une seule pensée pour mes coéquipiers. Or, une confiance nouvelle s'allume en moi car je sais finalement qui est Haymitch. Et je commence à savoir qui je suis. Et ce serait bien le comble si deux personnes qui ont occasionné tant de soucis au Capitole ne trouvaient pas un moyen de ramener Peeta en vie.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 14)

Katniss, la fille du feu, a laissé derrière elle ses flammèches, ses robes semées de joyaux et ses lueurs de bougies. Elle est désormais aussi redoutable que le feu lui-même.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 15)

Je dois reconnaître que Finnick est l'une des personnes les plus belles, les plus sensuelles de la planète. Pourtant, en toute franchise, il ne m'a jamais attirée. Peut-être est-il trop parfait, ou trop facile à séduire, ou tout simplement, trop facile à perdre.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 15)

Je lève la tête vers ces yeux bleus qu'aucun maquillage, aussi théâtral soit-il, ne parviendra jamais à rendre inquiétants et je me rappelle qu'un an plus tôt j'étais prête à tuer ce garçon. Persuadée qu'il en avait autant à mon égard. Tout est inversé désormais. Je suis bien résolue à le sauver, même au prix de ma vie.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 15)

- Tu sais, je ne dis pas que je ne vais pas essayer. De faire en sorte que tu rentres saine et sauve. Mais pour être parfaitement honnête...
- Pour être parfaitement honnête, tu penses que le président Snow a sans doute donné des ordres clairs afin de s'assurer qu'on meure tous les deux dans l'arène.
- Disons que ça m'a traversé l'esprit.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 17)

- Que veux-tu faire maintenant, en attendant les Jeux?
- J'aimerais passer avec toi chaque minute du reste de ma vie, répond-il.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 17)

- Quoi? lui dis-je.
- J'aimerais pouvoir figer ce moment, et qu'il dure toute notre vie, répond-il.
D'habitude je me sens toujours coupable, minable, quand il m'adresse ce genre de commentaire où transparaît son amour infini pour moi. Mais je suis si bien, tellement détendue et libre de toute préoccupation pour un avenir que je ne connaîtrai jamais, que le mot sort naturellement de ma bouche:
- Oui.
(Deuxième Partie: L'Expiation, Chapitre 17)

Finnick a raison. J'ai raison. Les gens qui se trouvent dans cette arène n'ont pas la palme de la compassion.
(Troisième Partie: L'Ennemi, Chapitre 19)

Je voulais simplement sauver Peeta, j'en étais incapable, Finnick l'a fait, je devrais lui en être reconnaissante. Et je le suis. Mais cette situation me rend furieuse, également, parce qu'elle signifie que je serai toujours en dette avec Finnick Odair. Toujours. Alors, comment vais-je pouvoir le tuer dans son sommeil?
(Troisième Partie: L'Ennemi, Chapitre 20)

Oui, c'est génial d'avoir des alliés - tant qu'on oublie qu'il faudra les éliminer un jour.
(Troisième Partie: L'Ennemi, Chapitre 23)

Dégoûtée, j'essaie de penser à autre chose. Mais la seule idée qui me vienne pour oublier où je suis, c'est de fantasmer sur le meurtre du président Snow. Rêveries bien macabres pour une jeune fille de dix-sept ans, je sais, mais ô combien gratifiantes.
(Troisième Partie: L'Ennemi, Chapitre 23)

- Pourquoi me dire tout ça maintenant?
- Pour que tu n'oublies pas que nos situations ne sont pas les mêmes. Si tu meurs, et que je m'en sort, il n'y aura pas de vie pour moi au district Douze. Tu es toute ma vie, m'assure-t-il. Je ne pourrai jamais plus être heureux. (Je fais mine de protester, mais il pose un doigt sur mes lèvres.) Pour toi, c'est différent. Je ne dis pas que ce serait facile. Mais il y a d'autres personnes prêtes à remplir ta vie.
(Troisième Partie: L'Ennemi, Chapitre 24)

Alors, avant qu'il ne dise un mot de plus, je lui ferme les lèvres par un baiser.
Voilà que ça me reprend; Cette chose que j'ai déjà éprouvée une fois. L'an dernier, dans la grotte, quand j'essayais de convaincre Haymitch de nous envoyer à manger. J'ai embrassé Peeta un millier de fois au cours de ces Jeux et par la suite. Mais un seul de ces baisers m'a profondément remuée. Un seul m'a donné envie d'en avoir d'autres. Seulement, ma blessure à la tête s'était mise à saigner et m'avait obligée à m'allonger.
Cette fois-ci, rien ne vient nous interrompre. Et après quelques tentatives Peeta renonce à parler. Une sensation de chaleur me gagne, part de ma poitrine et se répand à travers mon corps, le long de mes bras, de mes jambes, dans tout mon être. Loin de me satisfaire, ce baiser accroît mon désir. Moi qui me croyais une experte en matière de faim, je découvre là un appétit d'un genre nouveau.
(Troisième Partie: L'Ennemi, Chapitre 24)

Je fixe froidement les yeux bleus de celui qui est désormais mon pire ennemi, qui voudrait me garder en vie au prix de sa propre existence. Et je me promets de faire capoter son plan.
(Troisième Partie: L'Ennemi, Chapitre 25)

Liens vers ma chronique du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...