Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

jeudi 1 mai 2014

Charley Davidson 1 - Première Tombe Sur La Droite de Darynda Jones

Charley Davidson 1 - Première Tombe Sur La Droite de Darynda Jones
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Paru le : 13 Juillet 2012
416 pages.

Résumé Officiel
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts "d'aller vers la lumière". Mais ce n'est pas toujours si simple: parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu'ils acceptent de s'en aller, comme retrouver l'assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours... Or, il se pourrait que l'homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose...


Mon Avis
Il y a déjà quelques temps maintenant que j'ai lu ce livre mais j'ai pas mal de retard dans l'écriture de mes chroniques. J'ai d'ailleurs depuis lu trois autres tomes de cette série, les uns à la suite des autres car j'ai vraiment craqué pour cette série! Je vais donc essayer de vous faire ma chronique en espérant que je ne vais rien oublier de ce que je voulais dire.



J'ai vraiment énormément apprécié ma lecture, j'ai eu énormément de mal à poser mon livre à chaque fois que je devais aller bosser, dormir, etc... Et ce pour plusieurs raisons. La première de ces raisons, et la plus importante, est le personnage de Charley. Cette série ne serait pas ce qu'elle est sans la personnalité fantastique de notre Charley Davidson. Car c'est bien grâce à elle que j'ai lu ce bouquin quasiment d'une traîte. Elle fait partie de ces héroïnes qu'on envie, dont on aimerait bien prendre la place le temps d'une petite journée, qu'on aimerait détester à cause de toutes ses qualités mais qu'on ne peut qu'aimer. Tout m'a plu dans sa personnalité, son humour, son sarcasme, son impertinence, son intelligence et son humanité. Elle porte le livre à elle toute seule. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire ou de rire à chaque page, son humour est décapent et elle arrive à se mettre dans des situations plutôt gênantes qui ne peuvent que nous faire pouffer de rire. (D'ailleurs je conseille grandement à ceux qui n'ont pas encore lu ce livre de ne pas le lire n'importe où, au risque d'être pris par les gens qui vous entourent pour une folle, tellement il est impossible de ne pas s'esclaffer durant cette lecture.) Mais Charley n'est pas que drôle, c'est une écorchée qui s'est construit une carapace afin de se protéger, son humour et son sarcasme étant d'ailleurs des moyens de protection, car en effet elle n'a pas eu une enfance facile, et elle a vite du apprendre, à ses dépends, qu'il fallait qu'elle cache aux autres son identité de faucheuse, seuls quelques personnes sont au courant. Mais tout ceci ne nous la rend que plus touchante.

Car oui, Charley est la faucheuse, la seule et l'unique, et j'ai beaucoup aimé la mise en place de toute la mythologie autour de ce thème. Ayant déjà lu les tomes qui suivent j'en sais maintenant un peu plus à son sujet, mais ce premier tome nous explique bien ce que l'on doit savoir sur la faucheuse, ou du moins ce que Charley en sait pour l'instant. Il pose les bases de la mythologie de la faucheuse et met en place le fil rouge que l'on va suivre tout au long de la série. Car Charley n'a qu'une connaissance incomplète de ses capacités et de ses pouvoirs. En tout cas, j'ai beaucoup aimé sa manière d'interagir avec les défunts sans que les personnes qui l'entourent la prenne pour une folle, un vrai casse-tête à chaque-fois!
Mais Charley n'est pas qu'une faucheuse, elle est aussi détective privée et consultante pour la police d'Albuquerque. Dans chaque tome, nous la suivons donc dans la résolution de l'une de ses enquêtes, et je dois bien avouer qu'à chaque fois je suis bluffé. Ces enquêtes sont vraiment construites et une fois qu'on est plongé dedans, on a qu'une envie, savoir qui est le coupable. Elle est d'ailleurs vraiment très douée dans son métier et très apprécié pour l'aide qu'elle apporte à la police, mais bon, il faut bien avouer que savoir discuter avec les morts ça peut drôlement aider dans la résolution des enquêtes!

Dans ce tome, nous faisons aussi la connaissance du magnifique et mystérieux Reyes, notre bad boy préféré, et la sensualité incarnée aux yeux de Charley (et des notre aussi!!!). Eh oui, car à chaque fois que notre héroïne ferme les yeux, elle se retrouve en plein rêve érotique en sa compagnie, la pauvre... Mais une des énigmes de ce premier tome est de savoir qui se cache réellement derrière ce jeune homme qu'elle a tenté d'aider quand elle était plus jeune, et pourquoi il hante aujourd'hui (pour son plus grand plaisir, soit dit en passant) ses nuits. Cette intrigue m'a d'ailleurs tenu en haleine du début à la fin, même si je me doutais de quelques trucs, j'avais vraiment envie de savoir qui il était réellement. Et même si dans ce tome-ci, on ne voit que trop peu notre cher Reyes, il en est une des principales attractions et il ne peut que nous donner envie de lire la suite. Il est aussi mystérieux et énigmatique que ce qu'il est sexy, et il est aussi doux et tendre que dur et implacable, il ne faut pas trop le chercher ni trop s'approcher de sa protégée, sous peine d'y perdre la vie!

Mais Charley ne serait pas ce qu'elle est sans son entourage. Je parle bien sûr de sa meilleure amie Cookie, de son oncle Bob et de son emmerdeur préféré, Garrett. Ils prennent une place importante dans sa vie et c'est vraiment un plaisir de les suivre eux aussi et de les voir prendre place dans la vie de notre héroïne!

Bref, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre, su début à la fin, je ne peux que le conseiller, à tout le monde. On se prend d'affection pour l'héroïne, on rigole durant toute la lecture, on suit avec intérêt les intrigues de l'histoire, on essaie de résoudre des meurtres, et on fantasme devant l'incarnation de l'homme parfait, et tout ça dans un seul bouquin, que demander de plus?

Ma note: 4,5 / 5

Cette lecture rentre en compte pour les challenges:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/10/challenge-je-taime-moi-non-plus.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/03/challenge-50-etats-50-billets.html

4 commentaires:

  1. Ah ce livre m'attire tellement ! Mais quand j'ai voulu me le procurer l'espace culturel de ma ville n'avait plus le Tome 1 (qu'elle deception).
    En tout cas, ta chronique n'as pas changer mon point de vue sur ce roman, pire, il me donne encore plus envie de l'acheter et de le dévorer ! :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à te procurer ce livre parce que je ne peux que le conseiller!! C'est un roman extra pour passer un agréable moment de lecture où on rigole beaucoup et où ne se prend pas la tête! Les pages se tournent toutes seules et on ne peut que s'attacher à Charley!
      Tiens moi au courant quand tu auras lu ce livre!

      Supprimer
  2. C'est une série qu'il va falloir que je commence un de ces jours ! Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui!! Il faut vraiment que tu la commences cette série!! Elle est hyper addictive et on ne peut passer qu'un agréable moment plein de fous rires!!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...