Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 24 novembre 2013

Il Etait Une Fois 2 - La Belle Et La Bête de Eloisa James

Couverture Il Etait Une Fois 2 - La Belle et la Bête de Eloisa James
Editeur: J'ai Lu.
Collection: Aventures & Passion
Paru le: 6 Février 2013.
373 pages.

Résumé Officiel

A cause d'une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution: Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause: victime d'un accident qui l'a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu'il n'a aucun espoir d'engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
Ce sera l'union de la Belle et de la Bête.
Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d'être un montre...

Mon avis

Après la lecture du premier tome qui m'avait beaucoup plu, je n'ai pas pu résister à l'envie de lire ce second tome. Et grand bien m'en a pris car j'ai vraiment adoré ce livre. Il est bien meilleur que le premier, qui était déjà pourtant un coup de coeur!



L'auteur a cette fois-ci décidé de s'attaquer au conte de la belle et la bête.
Nous faisons ici la connaissance de Linnet, la Belle, qui, à cause des bavardages de mauvaises langues et d'une robe mal taillée, se retrouve affublée d'une réputation de fille volage avec un ventre bien trop arrondie. Ne pensant pas pouvoir sauver la réputation de Linnet, sa tante propose alors la seule solution qui lui semble viable: envoyer sa nièce au Pays de Galles pour qu'elle y rencontre et épouse Piers Yelverton, futur duc. Car, selon elle, il n'y a que celui que tout le monde surnomme la Bête qui voudra bien de Linnet, étant donné que personne ne veut de lui. En effet, ce surnom de "la Bête" ne lui a pas été donné par hasard, non seulement d'être doté d'un caractère irrascible, il ne peut marcher sans sa canne et serait apparemment stérile.

L'histoire de nos deux héros ne commence donc pas sous les meilleures hospices, mais Eloisa James a su créer deux personnages totalement succulents, on ne peut absolument pas résister aux charmes de leurs défauts.
Nous avons tout d'abord Linnet, jeune fille à la beauté époustouflante qui a hérité de la réputation de dévergondée de sa mère alors qu'elle est toute innocence. C'est une jeune fille naïve, avide d'enseignement et d'émancipation. Mais sous ce masque de jeune fille fragile se cache quelqu'un de curieux, d'intelligent, d'honnête, qui ne se laisse pas démonter. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle est. Elle n'hésite pas à utiliser son charme pour mettre les hommes à ses pieds et obtenir ce qu'elle veut. Elle est la seule à pouvoir tenir tête à a Bête.
Piers, quant à lui, est un homme à la répartie décapante et au caractère de cochon. Ayant été victime d'un accident étant petit, il ne peut se déplacer sans sa canne et sa jambe le fait souffrir le martyre. Vous l'aurez donc sûrement deviné, nous avons ici droit à une version historique du personnage du Dr House, l'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas et explique ses choix à la fin du livre. Piers est donc un homme dur, intransigeant, sarcastique et caustique. Mais sous cette carapace qu'il s'est formé au cours des années, c'est un homme qui ne peut que nous toucher en plein coeur. Cette carapace n'est là que pour le protéger, car c'est quelqu'un qui souffre à cause des blessures et des souvenirs de son enfance. Mais c'est aussi un homme qui a peur d'aimer et qui ne croit pas pouvoir être aimé un jour.
Les autres personnages, quant à eux, sont tout aussi bien écrits. Ils apportent une véritable fraîcheur et un vrai plus à l'histoire. Ils ne font que solidifier un édifice déjà extrêmement bien construit.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré en très peu de temps. Une fois que l'on en a ouvert les pages, il est difficile de pouvoir le reposer sans l'avoir terminé.
L'histoire de Linnet et de Piers m'a littéralement happé et m'a vraiment fait rêvé. Dès leur rencontre, on sent qu'une très forte attirance se crée entre les deux, même s'ils ne veulent pas d'admettre. Ils ont en commun bien plus qu'ils ne le pensent, ce qui crée des dialogues explosifs, succulents et parfois hilarants entre eux. Ce sont tous les deux des personnes fort attachantes ayant leur passé, leurs blessures et qui traînent derrière eux un lourd héritage familial. Aucun des deux ne veut se soumettre aux règles de bienséances de l'époque en se mariant, mais pour autant, ils succomberaient bien aux désirs brûlants qu'ils éprouvent chacun pour l'autre.
Si au début le ton est plutôt noir, avec des répliques caustiques, incroyablement drôles, mordantes, percutantes, savoureuses, il laisse place, au cours du roman, à un registre beaucoup plus sentimental, sensuel et émouvant. Une véritable complicité se crée entre les deux pour notre plus grand bonheur, et on en vient à envier leur tendresse.

Eloisa James, toujours avec ce style qui m'avait tant plus dans le premier tome, a réussi à créer une histoire vraiment magnifique. Elle a su instiller ce qu'il fallait d'humour noir, de répliques caustiques, d'attirance physique et de scènes très romantiques, pour écrire un roman qui ne peut que nous transporter du début à la fin. J'ai à la fois été touchée, amusée, fascinée, attendrie, anxieuse, révoltée et triste. Et c'est grâce à tous ces ingrédients qu'elle a réussi à rendre notre Bête au féroce caractère, en un preux chevalier attirant et attachant. On ne peut que succomber.
Et même si, dès le début, on sait comment l'histoire va se terminer, Eloisa James a su créer ce qu'il faut de rebondissements pour que l'on se prenne au jeu et que l'on se demande comment nos deux amoureux vont surmonter les obstacles pour enfin être réunis!

Au cas où ma chronique ne serait pas assez explicite, je le reformule: je vous conseille vraiment ce livre! Je le conseille à tous les amateurs de romance, de romance historique, de contes de fées, etc... mais aussi à tous les autres, personne ne peut rester insensible à cette histoire!
C'est un réel coup de coeur!!

Ma note: 5 / 5.

Liens vers les citations du livre.

Lecture rentrant en compte pour le challenge "Il Etait Une Fois"
http://bookshowl.blogspot.fr/2013/10/challenge-il-etait-une-fois_11.html?showComment=1382298909054#c79078728801455892

Lecture rentrant en compte pour le challenge "Je T'Aime Moi Non Plus"
http://tome-vi.blogspot.fr/2013/11/je-taime-moi-non-plus-2.html

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...