Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 9 mars 2014

Hunger Games 3 - La Révolte de Suzanne Collins

Editeur: Pocket
Collection: Pocket Jeunesse
Paru le: 5 Mai 2011
417 pages

Résumé officiel
Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district Treize, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petit soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district Treize et sa présidente, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale: doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir...

Mon avis
Ca y est, j'ai enfin fini de lire le dernier volet de la série "Hunger Games"! J'avais vraiment hâte de savoir comment tout ça allait se terminer. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais aucune idée de la manière dont l'auteure allait achever cette série, mais je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Ce dernier volet est beaucoup plus sombre que les précédents. Alors que les deux premiers tomes étaient beaucoup plus portés sur l'action, à cause des deux sessions des Hunger Games auxquelles on assiste, dans ce troisième tome, l'action laisse la place au psychologique. L'histoire prend place dans le fameux district Treize, et nous retrouvons nos héros favoris complètement détruits et perdus après les jeux d'Expiation qu'ils viennent de vivre.



C'est donc une nouvelle Katniss à qui nous avons à faire. Alors qu'on avait l'habitude de la voir forte et indépendante, ici nous faisons la connaissance d'une Katniss complètement perdue, dévastée et abattue. Je l'ai trouvé très attachante car encore plus humaine que dans les tomes précédents. On la sent complètement perdue dans ce district où le mode de vie est militaire, régi par des règles strictes qu'ils ne faut pas enfreindre et où la rationnement est obligatoire. Elle nous dévoile ici toute sa vulnérabilité, sa fragilité et ses doutes, elle ne sait plus qui elle est, elle est mal à l'aise dans le rôle de Geai Moqueur qu'on lui a attribué, et surtout Peeta lui manque, elle est très inquiète pour lui. Elle le défendra, quoi que ça lui en coûte, jusqu'au retour de ce dernier. Durant tout le roman je n'ai fait que souffrir avec elle, j'ai partagé ses sentiments et son mal-être, mais aussi son désir de vengeance contre le capitole et le président Snow., et j'ai trouvé cela vraiment bouleversant. On vit le livre à travers Katniss, on devient Katniss.

Peeta, quant à lui, m'a beaucoup manqué pendant la première moitié du livre. Je n'espérais qu'une chose, qu'il revienne vite, et quand le moment tant attendu arrive, on se rend compte que ce que le président Snow lui a fait subir dépasse tout ce qu'on avait pu imaginer. J'ai été bouleversé en me rendant compte qu'il avait été détruit et que la reconstruction serait difficile. Nous sommes donc face à un Peeta beaucoup plus sombre, qui a beaucoup souffert et qui a été déconnecté de la réalité. Il ne sait plus distinguer le faux du vrai et cela le rend très imprévisible. Mais au fur et à mesure que l'histoire avançait, je me rendais compte que le Peeta que j'avais tant aimé dans les deux précédents tomes, n'était finalement pas bien loin. Malgré les tortures qu'il a subi, la caractère pur et bon de Peeta est toujours là pour mon plus grand plaisir!

Alors que nous retrouvons les anciens participants des Hunger Games complètement meurtris et perdus par les épreuves qu'ils ont vécu, c'est un tout autre Gale que nous retrouvons. De garçon révolté du district Douze, il devient jeune combattant révolutionnaire pour le district Treize. Il s'implique énormément dans la révolte et dans la vie de ce nouveau district. Il participe à l'élaboration des armes, des pièges, des tactiques et des stratégies. Il ne pense qu'à se venger du Capitole et de son peuple, et peut importe si des innocents y passent sur le chemin. Son nouveau comportement et sa nouvelle manière de penser déplaît fortement à Katniss et à moi aussi, je dois bien l'admettre. Déjà que j'avais eu du mal à l'apprécier dans les tomes précédents, là je dois bien avouer qu'il m'a fortement agacé tout le long du roman, je n'ai vraiment pas accroché à son personnage alors que je n'ai éprouvé qu'empathie et tendresse pour les autres.

Un autre point que j'ai particulièrement aimé dans ce troisième volet, c'est la relation entre Peeta et Katniss. Les sentiments de Katniss apparaissent enfin clairement petit à petit. Au début du livre, elle est effondrée de savoir que Peeta est aux mains du Capitole, on sent son bouleversement à chacune des apparitions télévisuelles de ce dernier et elle fera tout pour le sauver, même accepter de jouer le rôle de geai moqueur que la présidente Coin veut qu'elle joue. Et quand Peeta réapparait enfin, complètement changé et détruit par le Capitole, elle n'en est que plus dévastée, elle ne reconnaît plus le garçon aux pains qu'elle a appris à aimer. Elle se détache alors de ce Peeta qu'elle ne connaît pas, elle le rejette, mais n'arrive pas à lui faire de mal ou à le tuer, elle le protège malgré tout. Et quand le vrai Peeta commencera à pointer le bout de son nez, ses sentiments ne feront que s'amplifier. J'ai vraiment aimé leur relation et son évolution, et je dois avouer que durant tout le roman j'ai attendu de savoir ce qu'il allait advenir de leur relation et de leurs sentiments (mon côté fleur bleue!).

Bref, j'ai vraiment beaucoup apprécier ce dernier tome. Je l'ai dévoré en quelques jours, en ayant du mal à le poser à chaque fois tellement j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, comment la révolte allait finir, qui allait gagner, qu'allait-il advenir de ses personnages auxquels je m'étais tant attaché, et comme je viens de le dire, qu'allait-il se passer entre Peeta et Katniss. Et je n'ai pas été déçue, la fin, certes, laisse un goût amer dans la bouche, mais pas parce qu'elle est mal écrite, tout simplement parce qu'après avoir vécu tant d'épreuves, les personnages ne peuvent pas ressortir indemnes et totalement heureux, ils apprennent juste à vivre avec. De toute manière, je n'aurais pas vraiment apprécié une happy end où tout le monde, tout le monde il est gentil, la vie n'est pas comme ça.
C'est donc le tome de plus noir de la série, tant au niveau psychologique, qu'au niveau de l'action (eh oui, il y a quelques pertes qui donnent clairement les larmes aux yeux!). On obtient enfin les réponses à nos questions. Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui ont lu les deux premiers tomes. Mais bon, vu le retard avec lequel je me suis enfin lancé dans cette série, je pense que la plupart d'entre vous l'auront déjà lu, n'hésitez as alors à donner votre avis. Avez-vous eu les mêmes ressentis durant votre lecture? Avez-vous aimé ce troisième tome?

Ma note: 4,5 / 5.

Liens vers mes citations du livre.
Lien vers ma chronique de Hunger Games 1.
Lien vers ma chronique de Hunger Games 2 - L'Embrasement.

Lecture rentrant en compte pour le challenge:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html


2 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison, ce livre est celui que la psycologie et des sentiments... Peeta m'a aussi beaucoup manqué la premier partie du livre et j'ai découvert un Finnick ultra attachant ! ^^ Super chronique !!
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce super commentaire. Je suis très contente que ma chronique t'ai plu!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...