Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 16 mars 2014

Twilight 1 - Fascination de Stephenie Meyer

Twilight 1 - Fascination de Stephenie Meyer
Editeur: Hachette Roman
Collection: Black Moon
Paru le: 2 Novembre 2005
512 pages

Résumé officiel
Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a, selon les Indiens, le sang froid...Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens: quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.


Mon avis
Difficile de parle d'un roman que tout le monde ou presque a lu. J'ai lu pour la première fois ce livre bien avant que les films ne sortent, et comme beaucoup de monde j'avais littéralement adoré cette histoire. Mais depuis, je ne l'avais pas relu, alors que j'ai pourtant regardé les films bien plus d'une fois, je ne sais pas pourquoi mais je ne m'étais pas une seule replongée dans l'univers des livres de Twilight. Mais cela faisait quelque temps justement que mes livres me faisaient de l'oeil, la nostalgie de l'histoire d'amour entre Edward et Bella, et je n'ai pas pu résister, j'ai succomber à mon envie de relecture de ce premier tome.

Bien entendu, je ne vais pas refaire un résumé de ce livre, je pense que tout le connait l'histoire ne serait-ce qu'en ayant vu les films. J'avais envie de relire ce livre, mais j' avoue que j'avais aussi un peu peur par cette relecture. Déjà parce qu'à ma première lecture j'avais littéralement adoré ce roman et l'histoire d'amour entre Edward et Bella, j'avais donc peur en le relisant d'en être un peu déçue, j'avais peur aussi parce que la première fois que j'ai lu ce livre, j'étais bien plus jeune et inexpérimenté en amour et cette histoire d'amour m'avait fait rêver, me ferait-elle autant rêvé aujourd'hui que j'ai mûri et trouvé l'amour?


Je n'ai certes pas lu le livre de la manière que la première fois, mais je dois dire que je n'ai pas pour autant été déçue par ma lecture, bien au contraire. J'ai su me replonger dans cette histoire presque comme si c'était la première fois, je connaissais bien sûr la fin, mais j'avais oublié pleins de petits détails, et j'ai eu l'impression de refaire la connaissance de Bella et d'Edward et de leur histoire. 

Ayant relu ce premier tome avec un oeil différent, j'ai bien sûr trouvé des défauts que je n'avais pas vu à ma première lecture. J'ai trouvé les sentiments de Bella un peu trop enfantin à mon goût, et leur amour beaucoup trop rapide, on passe en un éclair, du "tu me plais bien" au "tu es l'amour de ma vie, je ne peux pas vivre sans toi", et c'est quelque chose qui m'a un peu dérangé durant ma lecture, surtout que ce premier tome est consacré aux sentiments de Bella pour Edward plus qu'à autre chose, donc difficile d'en faire abstraction. Mais finalement, cela ne m'a quand même pas empêché d'apprécier ma lecture et de me faire rêver.

Et oui, rêver, car une nouvelle fois, le personnage de Edward Cullen m'a transporté. J'aime son côté énigmatique, froid, torturé, galant, romantique, protecteur, et j'en passe... J'aime son comportement avec Bella, le fait qu'elle ne sache pas trop sur quel pied danser avec lui. On ressent bien effectivement que malgré son apparence de gamin de 17 ans, un être beaucoup plus mûr et torturé se cache dessous. J'aime aussi le fait qu'on ne sache jamais comment il va réagir, cela apporte beaucoup à son côté mystérieux. En gros, une nouvelle fois, il m'a fait rêver.
Le personnage de Bella m'a plu mais sans plus, je l'ai trouvé bien plus gamine que dans mes souvenirs, mais bon elle n'a que 17 ans, peut-on réellement lui en vouloir? Sinon, je me suis vraiment rendu compte des différences entre ses deux personnages. Alors que Edward s'approche dangereusement de la perfection, eh oui c'est un vampire, Bella, quand à elle, en est loin. Elle est l'incarnation même de la maladresse, elle est fragile et timide, mais au final ne serait-ce pas ça qui nous la rend attachante? Il y a par contre quelque chose qui m'a déplu dans son caractère, c'est sa dépendance à Edward, on dirait que dès qu'elle le rencontre, elle n'arrive plus à penser que pour lui, et ne fait les choses que pour lui. Aspire-t-elle à autre dans la vie que d'être en couple avec Edward? On se le demande...

Mais le plus étonnant dans tout ça, c'est que malgré tous les défauts que j'ai pu trouvé à leur histoire et au personnage de Bella, une nouvelle fois j'ai été transporté par cette histoire d'amour. Encore une fois j'ai vibré avec eux, j'ai bavé devant Edward, et j'ai espéré qu'ils se mettent ensemble. Encore une fois j'ai été fasciné... Ce livre porte vraiment bien son titre!

Je n'ai pas été déçu par ma lecture, j'ai aimé cette histoire d'amour, même si je ne l'ai pas autant apprécié que lors de ma première lecture car je me suis rendu compte de pas mal de défauts qui m'avaient échappé la première fois. Sûrement parce que je connaissais déjà l'histoire et que je me suis plus focalisé sur les personnages, mais sûrement aussi parce que j'ai grandi. J'ai hâte de voir ce que va donner ma relecture du second tome sachant que c'est celui que j'aime le moins dans la saga!!!

Ma note: 4 / 5.


Cette lecture rentre en compte pour les challenges:
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-1-mois-1-consigne.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/10/challenge-je-taime-moi-non-plus.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/03/challenge-50-etats-50-billets.html

2 commentaires:

  1. Je pense que je ne saurais jamais relire ces livres. J'ai littéralement adoré quand je les ai lu mais comme tu dis dans ta chronique, ça c'était avant.
    Et puis je n'ai vu que le premier film qui m'a totalement déçue (c'est pourquoi je n'ai jamais regardé les autres d'ailleurs)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...