Mes Dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/si-je-reste-de-gayle-forman.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/lucky-harbor-2-tendrement-de-jill.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/vampire-academy-3-baiser-de-lombre-de.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/contes-des-royaumes-1-poison-de-sarah.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/divergent-2-insurgent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/07/love-game-1-tangled-de-emma-chase.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/divergent-1-divergent-de-veronica-roth.htmlhttp://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/06/vampire-academy-2-morsure-de-glace-de.html

dimanche 19 janvier 2014

Le Protectorat De L'Ombrelle 1 - Sans Âme de Gail Carriger

Le Protectorat De L'Ombrelle 1 - Sans Âme de Gail Carriger
Editeur: Orbit
Collection: Orbit
Paru le: 12 Janvier 2011
324 pages

Résumé officiel
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.
Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté! Que faire? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon - beau, compliqué, écossais et loup-garou - est envoyé par la Reine Victoria pour démêler l'affaire. Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable.
Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne? Vampires, loups-garous et aristocrates: un réjouissant mélange de romanesque et de fantastique.

Mon avis

Ce livre fait partit de ma PAL depuis déjà quelques temps. Il m'avait attiré tout d'abord grâce à sa couverture (que j'avais trouvé vraiment très belle!) et par le contexte de l'histoire (l'histoire se passe à l'époque victorienne, une époque que j'affectionne beaucoup), de plus le tout est mêlé au fantastique puisque les loups-garous et les vampires font partis intégrante de cette histoire! Comment ne pas résister?

Je vais le dire tout de suite, j'ai bien fait de ne pas résister plus longtemps! J'ai été enchanté par la lecture de ce livre, il m'a transporté à une époque que j'affectionne particulièrement et j'ai pris beaucoup de plaisir à y imaginer notre fabuleuse héroïne. L'auteure a su allier à merveille une époque pleine de convenance et de bienséance, où l'industrialisation commence à faire ses premiers pas, et un univers fantastique où les êtres surnaturels ont la part belle, le tout surmonté par une intrigue et une romance qui font que la lecture en devient vraiment addictive, il est impossible de lâcher le roman une fois qu'on l'a commencé!



J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour son univers. Gail Carriger a su nous transporter dans un univers mêlant à merveille Jane Austen et True Blood. J'ai aimé me retrouver et m'imaginer dans cette époque où l'étiquette et les apparences comptaient plus que tout, où la bienséance et la convenance étaient les bases d'une bonne éducation, et où les rapports aux autres (et notamment aux hommes) n'étaient pas des plus évidents pour une femme, et de pouvoir assister aux balbutiements de notre industrialisation moderne. L'auteure a su intégrer tout ceci à son récit avec brio tout en y intégrant un humour à la fois caustique et so british qui m'a valu quelques moments de solitude quand je me suis mise à rigoler toute seule durant ma lecture! Le langage des personnages retranscrit d'ailleurs très bien cette époque victorienne, c'est un langage bien parlé et châtié, il nous transporte lui aussi directement dans le XIXe siècle, si bien qu'il faut un petit temps d'adaptation pour s'y habituer!
Et puis il y a cet univers mystique et fantastique qui s'imbrique totalement dans ce vieux siècle. Les loups-garous, les vampires et les fantômes sont intégrés à la société, ils en font partie intégrante et occupent même des postes à haute responsabilité. C'est vraiment très plaisant de se retrouver dans cette ambiance vieillote et d'y retrouver ces êtres et ces légendes qui pour moi font surtout partit du monde moderne. De plus, j'ai beaucoup apprécié tout l'univers qu'à créer l'auteure autour d'eux. L'origine des êtres surnaturels n'est plus aussi énigmatique, ils sont comme ils sont car ils ont trop d'âme! J'ai trouvé ça plutôt sympathique de trouver une raison scientifique à ce côté surnaturel. Surtout qu'à cette époque, ne sachant pas exactement ce qu'est l'âme, pourquoi certains en ont trop et d'autres pas du tout, il en découle des questions et des expériences scientifiques.

Une autre raison de mon attrait pour ce roman est tout simplement les personnages. Je les ai trouvé tous plus fascinants les uns que les autres et haut en couleurs.
Il y a tout d'abord notre héroïne, miss Alexia Tarabotti. Une vieille fille de 26 ans (eh oui, à cette époque là, à 26 ans, on a déjà dépassé la date de péremption si l'on est pas marié!) qui a le malheur d'être d'origine italienne (elle a le teint mat alors que la mode est au teint de porcelaine), d'avoir un caractère bien trempé (quand l'étiquette voudrait qu'une femme ne donne pas son avis) et d'être sans âme (ce qui lui vaut de se mettre tout le temps dans de sacrés pétrins!). Autant dire qu'elle démarre mal dans la vie pour l'époque puisqu'elle est l'exacte opposé d'une véritable lady de l'époque! J'ai adoré son personnage. Elle a un caractère fort, n'a pas la langue dans sa poche, n'a pas peur du danger, elle est intelligente et a un très grand sens de l'humour. Elle a tout d'une vraie héroïne comme tout le monde les aime. Mais malgré son fort caractère, son statut de vieille fille et son physique atypique font qu'elle a souvent tendance à se dévaloriser et à ne pas croire en elle, ce qui ne fait que la rendre encore plus touchante à mes yeux.
Et puis, il y a Lord Maccon, comte de Wolsey. Ahh, Lord Maccon!! Difficile de ne pas succomber à ses charmes! Il est l'Alpha de la meute de loups-garous de Wolsey, chef du bureau du BUR de Londres et célibataire très en vue dans la société londonienne. Il a un charisme fou et se rapproche dangereusement du fantasme de toute femme. Il est impulsif, possède un fort caractère (bon, en même temps, c'est un Alpha, donc normal!), est bourru et impose le respect. Il se moque de ce que les gens peuvent penser de lui et ne fait guère attention au paraître! Mais malgré cette forte personnalité, il sait s'adoucir et devenir tendre et prévenant aux côtés de celle qui fait battre son coeur. Comment ne pas craquer?
Mais j'ai aussi également apprécié tous les autres personnages. Je pense notamment à lord Akeldama et ses manières très efféminées ainsi que son langage à mourir de rire. Je pense aussi au professeur Lyall et à ses conseils toujours bien placés qui font avancer la romance entre nos deux personnages. Mais aussi à Ivy Hisselpenny et ses chapeaux tous plus farfelus les uns que les autres!

Et puis, pour finir, vous l'aurez compris, j'ai littéralement adoré la romance entre nos deux personnages principaux. Ils forment un duo qui marque et qui restera pendant encore un moment dans mon classement de couples favoris! Ils sont tout les deux des Alphas et possèdent donc un fort caractère, ils ne se laissent pas marcher sur les pieds, et au début de l'histoire on adore assister à leurs joutes verbales. Même si dès le départ on sait comment va évoluer leur histoire, on ne peut que prendre du plaisir à la lire. Si au début ils se chamaillent et s'envoient balader, cela se transforme vite en une attirance réciproque. Et ce qui au début est plutôt gentillé mais tendu, se transforme vite en brutalité des sens et attirance charnelle qui ne peut que nous emporter. On ne s'ennuie jamais en leur présence, il n'y a jamais de redondance, et l'on attend toujours avec impatience leur prochaine rencontre. A tel point que l'intrigue du roman passerait presque au second plan! J'ai aimé suivre le développement de leur relation et les voir se rendre compte petit à petit de leurs sentiments l'un pour l'autre. Ce que j'ai également apprécié, c'est d'avoir de temps en temps le point de vue de lord Maccon. On peut alors se rendre compte que si miss Alexia Tarabotti dévalorise souvent son physique, il n'en est pas de même pour lui, qui la trouve particulièrement à son goût!

Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre. C'est un véritable coup de coeur. Je n'ai même pas de points négatifs à exposer sur ce roman. J'ai passé une lecture des plus agréable, dans une époque qui me fascine et avec des personnages tous plus passionnants les uns que les autres. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Si vous hésitez encore à le lire, n'hésitez plus, sautez dessus! Et si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à donner votre point de vue!

Ma note: 5 / 5 (Coup de coeur!)


Lecture rentrant en compte pour les challenges:
Challenge Je T'Aime Moi Non Plus
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-2014-1-mois-1-consigne.html
http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2013/12/challenge-les-170-idees.html

3 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un certains moments et j'hésite à le sortir mais ta chronique me motive!! merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, vous avez laissé un commentaire hier sur un de nos articles et nous vous avons envoyé un mail à ce sujet.
    Nous venons de créer la fiche de ce livre avec un extrait de votre critique et les liens vers votre blog.
    http://les-pingouins.com/book-review/alexia-tarabotti-le-protectorat-de-lombrelle-1-sans-ame/
    Bonne journée,

    Merci et à bientôt sur Pingouins & Popcorn
    Claire

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...